Hako, créée en 1948, fête ses 75 ans et est aujourd'hui un fournisseur mondial de techniques de chauffage, de climatisation et de distribution d'eau. Dès que Hans Koch a créé la société, il a mis au point, dans les années 1920, le premier véhicule à moteur à pédales du monde. En 1961, Hako a été confronté à la première machine à pneus européenne, qui a permis de réduire le poids et l'épaisseur des pneus. Ce fut le début d'une expansion continue, que l'entreprise a poursuivie jusqu'aux années 1990 avec des machines communales et des équipements tels que le Citymaster.
Les produits Hako existent depuis les années 1960 en Suisse.
En Suisse, Hako est présente depuis les années 1960. Wega a commencé par vendre les machines, et depuis 1998, elles sont fabriquées par Hako Schweiz AG, une société sœur de Hako GmbH. Le siège de l'entreprise, situé à Sursee, est central, ce qui permet à Hako d'offrir à ses clients des services compétents à l'échelon local. Environ 35 collaborateurs y travaillent. Hako Suisse dispose d'un grand atelier et d'une équipe de techniciens de service qui entretiennent ou réparent les machines directement auprès des clients sur place.
En Suisse, les machines Hako sont réputées pour leur qualité irréprochable. Sur le plan technologique, l'entreprise s'est constamment améliorée. La machine à laver volante Citymaster 1650 ZE pour le secteur de l'agriculture et la machine à laver autonome Scrubmaster B75 i pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration sont particulièrement appréciées.
Hako s'engage dans la voie de l'économie de marché
Les ablutions respectueuses de l'environnement sont un aspect central de la philosophie Hako. Depuis juin 2024, Hako a mis au point la Scrubmaster B25 avec un réservoir d'eau contenant 100 % d'eau recyclée. Hako utilise des matériaux internes pour la fabrication de ses produits et s'inscrit ainsi dans le cadre de l'économie des transports, afin de préserver l'environnement et les ressources.
Participez avec nous à notre 75e anniversaire et profitez de nos actions de jubilé :
www.75jahrehako.ch